restaurant La Ferme à Sainte Geneviève
Dans la cuisine que nous vous proposons tous les jours ou dans notre manière de considérer la restauration, notre établissement est absolument traditionnel. Cette tradition est liée à une histoire riche et très valorisante en matière d’héritage culturel.
Les premières années de la Ferme Sainte-Geneviève
La Ferme Sainte-Geneviève, implantée sur la commune de Dommartemont, était un Ermitage jusqu’en 1789. Aucun document ne permet de connaître la date exacte de sa fondation. Toutefois, deux notes des comptes de la Trésorerie Générale, datées de 1613 et 1617, enregistrant des dons au profit des Frères Martin et Joseph pour acheter du bois de chauffage, prouvent qu’il existait alors.
En 1790, lors de la vente des biens du Clergé, Monsieur Turck se rendit acquéreur de la propriété et fit bâtir la maison de la ferme.
En 1839, son fils créa une école d’agriculture : « L’institut Agricole de Sainte-Geneviève » En 1874, le domaine fut cédé à un nouveau propriétaire pour redevenir une exploitation agricole.
Le restaurant prend enfin vie
Plusieurs exploitants se sont succédés, jusqu’à l’acquisition, par la famille Arnoldy – Lescasse en avril 1945. C’est en 1955 que monsieur et madame Lescasse créèrent le « Restaurant de la Ferme Sainte-Geneviève. » repris en 1995 par la famille DALLE. En 2000, la famille DALLE décide de réhabiliter le bâtiment à l’arrière du restaurant pour créer des salons dédiés à l’activité événementielle.
En 2011, L’Ermitage se transforme en salons de réception et le restaurant de La Ferme Sainte-Geneviève devient un restaurant bistronomique.